Installation de dépôt chimique en phase vapeur (CVD)
Le dépôt chimique en phase vapeur (Chemical Vapor Deposition) est une technique qui vise à réaliser un dépôt à la surface des pièces pour prévenir l’oxydation et la corrosion, ou bien à leur conférer des propriétés particulières.
Ce procédé se révèle par exemple utile dans le secteur aéronautique, dans le cas des aubes de turbines des réacteurs, soumises à de fortes températures et à une atmosphère particulièrement oxydante.
Déroulement des procédés d’aluminisation et de chromisation
Le CVD s’effectue en règle générale entre 1000 et 1160°C, à l’aide d’un gaz neutre de type Argon. Le but est de mettre en place une enceinte étanche où seront placées les pièces.
La conduite de la ligne peut être réalisée manuellement ou de manière automatisée pour optimiser les cycles.
Les installations CVD de SERTHEL Industrie peuvent assurer tout type de traitement de surface :
- L’Aluminisation en Phase Vapeur, ou VPA (Vapor Phase Aluminizing)
- La Chromisation en Phase Vapeur, ou VPC (Vapor Phase Chromizing)
- Le Nettoyage Fluor-Ions, ou FIC (Fluoride Ion Cleaning)
Nos lignes de traitement de dépôt chimique comprennent :
- 1 Four de chauffe haute température
- 2 Cellules mobiles de traitement sous cloche
- 1 Cellule de refroidissement
Ce type de four est particulièrement adapté au dépôt d’aluminium en phase vapeur (VPA) sur les aubes de turbines. Toutefois, il est possible (en fonction des options) de l’utiliser pour le procédé de chromisation (VPC) ou le décapage sous fluorure d’hydrogène (HF), dans le cadre d’un nettoyage anti-corrosion fluor-ions (FIC).
Au cours du procédé VPA, les pièces sont disposées dans des boîtes remplies de poudres réactives, puis sont déposées sous une cloche hermétique. Le gaz protecteur est diffusé selon un débit adapté dans les boîtes et dans la cloche.
A la fin du traitement, la charge est placée en cellule de refroidissement. Le four peut alors recevoir une nouvelle charge à traiter. Nos fours CVD, peuvent en effet fonctionner en cycles alternés (une charge en chauffe/une charge en refroidissement), pour optimiser les cycles de production.